Constellations familiales

Constellations symboliques

La méthode des constellations familiales peut aussi être utilisée pour travailler sur d’autres systèmes que la famille comme par exemple des choix de vie, des questionnements personnels ou professionnels, des problèmes de couple, des problèmes relationnels, des maladies.

Il peut s’agir alors de consteller des symboles ou des archétypes. Au lieu de représenter des membres de la famille, les personnes vont représenter des éléments, des concepts, des archétypes, des instances, des caractéristiques ou encore des parties de soi.

Par exemple les personnes vont représenter le soi, le moi, le surmoi, le féminin, le masculin, l’âme, l’amour, la personnalité, le divin mais aussi une maladie, un organe, une émotion, une qualité (la force/ la fragilité), une dépendance (l’alcool, la drogue, la boulimie, les jeux vidéo).

Dans les constellations familiales nous remontons dans le passé et dans les générations précédentes pour dénouer des imbrications qui pèsent des générations après sur la vie des descendants. Nous faisons un travail avec l’âme de la famille. C’est un travail horizontal dans le sens ou nous prenons en compte la ligne du temps.

Avec les constellations symboliques, il s’agit d’un travail qui met en jeu la personne avec elle-même, face au monde et autres, dans l’instant présent. L’angle de vue est différent. C’est un cheminement à mon sens plus vertical puisque la personne travaille à rechercher son propre alignement. Les autres membres de sa famille ne sont plus en jeu. Ce travail permet de prendre l’entière responsabilité de sa vie.

Cette pratique est très intéressante pour toutes personnes qui se trouvent sur un chemin spirituel, ou qui se sentent tiraillées par différentes forces à l’intérieure d’elles‑mêmes.

Cela permet de mieux comprendre les différentes parties œuvrant au plus profond de soi et qui parfois se livrent une bataille incessante.

Cette méthode va alors permettre de mettre en scène tous ces mouvements intérieurs qui agissent souvent à notre insu. Parfois, nous désirons quelque chose et nous ne comprenons pas pourquoi nous ne l’obtenons pas. Cette pratique permet de mettre en lumière des facettes de soi souvent ignorées mais qui font néanmoins obstacle à notre désir.

Cette mise en scène extérieure de notre réalité intérieure va permettre de faire dialoguer différentes instances afin d’aller vers une réconciliation avec soi‑même. Cela permet d’aller encore un peu plus loin dans la conscientisation des aspects inconscients et de les mettre en lumière.

Il n’est pas rare que derrière un élément « se cache » un membre de la famille. La personne devra alors entamer un échange avec sa parenté pour pouvoir trouver un apaisement et avancer vers une résolution de son problème.

Le travail des constellations archétypales est très riche car il permet de travailler à un niveau spirituel élevé. Il est aussi intéressant pour toutes les personnes qui ont déjà travaillé en constellation familiale sans véritable succès. En effet, il arrive parfois que les intrications familiales ont du mal à émerger. Plusieurs hypothèses existent. Soit l’âme de la famille porte une douleur trop lourde. Dans ce cas, certains disent qu’il n’y a pas d’autorisation des ancêtres à aller plus loin : ce qui est secret et intriqué doit le rester, tout au moins au moment de la constellation.

Parfois, ce peut être le karma de la personne qui bloque le processus. Quelques fois, c’est le chemin de l’âme qui demande une autre direction de travail.

Pour toutes ces personnes, les constellations symboliques peuvent être un véritable levier.

Cette pratique est puissante car elle met en exergue des mécanismes communs à tous les êtres humains et parle ainsi à l’inconscient de tout à chacun. Elle montre à quel point nous sommes tous à la fois uniques et semblables.

Pourquoi entreprendre une constellation symbolique ?

  • Pour se réconcilier avec soi‑même ;
  • Pour mieux entrevoir le chemin de son âme ;
  • Pour mettre en lumière les parties qui obscurcissent vos potentiels ;
  • Pour débloquer des mécanismes inconscients, des patterns récurrents ;
  • Pour se reconnecter à sa lumière et à sa puissance ;
  • Pour se reconnecter aux autres dans une dimension sacrée ;
  • Pour retrouver la joie et le goût de vivre.
Constellations archétypales2

Exemples de symboles qui peuvent être représentés

Masculin/ féminin ; le soi, le moi, le surmoi ; le persécuteur intérieur ; l’enfant intérieur ; triangle de Karpman (victime, persécuteur, sauveur) ; le travail avec les émotions (colère, tristesse, rancœur, joie, tendresse) ; les trois instances (conscience, âme, personnalité) ; enfant joyeux / enfant blessé ; les choix ; les pays ; les qualités (la force, la sensibilité, la fragilité) ; une maladie ; un organe du corps ; les quatre éléments (le feu, l’eau, la terre, l’air) ; constellations des différents moi (enfant / adolescent / jeune adulte / adulte).

Modalités

Une journée (samedi ou dimanche)
Tarif : 100 €

En savoir plus

Haut