Constellations familiales

Le système familial et le transgénérationnel

Bert Hellinger : Il existe dans la famille un besoin profond d’équité et d’équilibre. La famille et la parenté se comportent comme si elles avaient une âme commune. Dans la famille, cette âme commune veille à ce qu’un rééquilibrage des gains et des pertes se fasse et ce, par‑delà les générations.

Le principe des constellations familiales

Les constellations familiales sont une mise en jeu de l’inconscient familial par des personnes représentant chacun des membres de la famille se laissant agir par le champ énergétique du système familial.

Concrètement, cela consiste à représenter les membres d’une famille pour comprendre le système et déceler les intrications transgénérationnelles d’une personne. L’idée est d’achever une situation restée inachevée dans le passé, de mettre en mot ce qui n’a jamais pu se dire et qui pèse encore des générations plus tard. Remettre des mots, du sens, un ordre, des places à l’intérieur d’un système va permettre à chacun de sortir de la confusion et de reprendre la place qui lui incombe dans la famille.

En effet, la majorité de nos difficultés, mal être, blocages proviennent de problématiques non résolues chez nos ancêtres.

Ces symptômes sont le reflet de conflits non réglés dans les générations précédentes.

Lorsqu’une personne a été oubliée ou exclue de sa famille pour des raisons diverses (enfants illégitimes, morts tragiques, destin brisé, etc.), un ou plusieurs de ses descendants vont porter le poids de cette souffrance et la manifester par des blocages ou des maladies dans leurs vies d’aujourd’hui.

Les constellations familiales permettent d’identifier et de résoudre ces intrications familiales et redonner sa place à chacun.

Elles ont vocation à remettre de l’ordre dans le système familial. C’est la mise en lumière de l’invisible rendu visible qui permet à la personne de s’apaiser et de retrouver sa place.

Cette méthode thérapeutique a été élaborée par Bert Hellinger et se rapproche de la psycho généalogie, concept selon lequel nous reproduisons des schémas de souffrances par loyauté familiale inconsciente.

L’esprit des constellations familiales

À partir du moment où vous êtes dans la pièce, vous êtes déjà en travail. Le processus de conscience et de transformation peut se faire aussi bien en étant représentant ou observateur qu’en faisant sa constellation. À partir du moment où nous rentrons dans cet espace de travail, nous sommes interdépendants et nous formons un même système.

Tout être humain porte en lui au niveau de son inconscient, son subconscient, son âme, une quantité d’information auquel il n’a pas accès mais qui sommeil à l’intérieur de lui. Ce sont ces informations qui se révèlent lors des constellations. Chaque âme individuelle est reliée à l’âme de sa famille mais également à l’âme universelle, au grand tout.

Dans les constellations les représentants vont rentrer en résonance avec leur propre âme reliée à toutes les autres puisque dans cette notion d’unité tout est relié. Le travail se situe à la fois sur le plan spirituel et psychologique.

Dans cette acceptation des choses nous rentrons en contact avec la synchronicité et le fait qu’il n’y a pas de hasard. Tout est juste comme ce doit être. Nous sommes rarement représentant d’une personne ou d’un élément par hasard.

En pratique

Selon Bert Hellinger la bonne expression serait « poser la famille dans l’espace ».

La personne expose sa problématique. Puis l’animateur interroge sur les faits dans la famille et choisit en fonction de son intuition et des informations les représentant qui vont être mis en place.

La personne qui travaille va alors choisir parmi les participants qu’il ne connaît pas, les personnes qui vont représenter sa famille ainsi que quelqu’un pour le représenter. Puis il les place dans l’espace comme il le sent.

Les représentants ainsi placés entrent en ouverture avec le champ énergétique de la personne et deviennent canal des informations qui se trouvent dans ce champ de conscience. Ils se mettent en contact avec leurs ressentis et leur perception corporelle. La constellation peut alors démarrer.

Pourquoi et quand est‑il opportun de travailler en constellations familiales ?

Je pourrais dire que la méthode des constellations familiales est particulièrement recommandée pour ces différents problèmes mais bien évidemment vous pouvez venir faire une constellation pour toutes autres raisons :

  • Vous avez connaissance de faits familiaux passés ou récents qui pèsent encore sur vous ;
  • Vous n’arrivez pas à avancer ou vous êtes empêtré dans des schémas répétitifs ;
  • La famille que vous avez constituée est disharmonieuse ;
  • Vous avez des difficultés à vous positionner professionnellement ;
  • Vous avez des difficultés à trouver votre place dans un groupe ou dans le monde ;
  • Vous, ou un de vos proches (y compris vos ancêtres), avez été victime d’un événement qui concerne le collectif (guerre, accident d’avion, attentats, phénomènes sectaires, etc.).

Modalités

Une journée (samedi ou dimanche)
Tarif : 100 €

En savoir plus

Haut