Groupe de femmes :
reconquérir son féminin sacré

Que signifie l’expression « féminin sacré » ?

Le féminin sacré est l’essence que toutes femmes portent au creux de leurs entrailles, cette force de vie qui fait qu’elles sont comme une terre que l’homme ensemence. La femme porte en elle le principe de vie en tant que tel. En cela elle est une initiatrice pour l’homme qui souhaite s’ouvrir à son féminin intérieur.

Le féminin sacré parle de cette puissance intrinsèque qui relie la femme aux mystères de la vie et de l’impalpable. Parce que la femme porte en elle la capacité de donner la vie, elle est, par nature, plus reliée à son mystère. Le féminin sacré vient se chercher là, dans le corps des femmes, au cœur même de cette énigme qu’est la création d’une vie. C’est pourquoi il peut être plus facile pour une femme d’être reliée à l’univers, à la dimension de l’unité car elle est en contact direct avec ce principe de vie. Bien sûr, l’homme peut avoir accès à cela car il est lui aussi constitué de féminin (comme la femme l’est du principe masculin), mais le contact peut être moins évident de prime abord.

Les femmes portent en elles l’histoire du féminin et de l’humanité. L’inconscient collectif des femmes garde des traces de souffrance, d’abus, de violence, de trahison, de rejets, d’humiliation, de non‑reconnaissance qu’elles ont subie au cours du temps. Aujourd’hui encore, dans certains pays, les femmes sont totalement soumises à la loi des hommes.

Elles ont oublié qu’elles portaient en leur sein, une puissance intrinsèque à leur nature, les dons des fées, des magiciennes, des sorcières et qu’elles ont en elles une femme sauvage qui sommeil, une mystique qui crie son besoin d’être reliée et une guérisseuse qui brûle de ne pouvoir révéler au monde sa lumière intérieure.

C’est ce que je vous propose de retrouver dans ce groupe.

Que peut vous apporter ce groupe de femmes ?

Guérir le féminin blessé par le transgénérationnel

Vous pourrez en toute tranquillité vous déposer dans le cercle des femmes et dans un premier temps guérir les blessures que les femmes de votre famille portent depuis des générations. Vous pourrez ainsi vous retrouver entre mères, sœurs, grands‑mères symboliques afin de nourrir toutes les parties de vous qui sont restées en jachère par absence, négligence ou par impossibilité pour les autres de les reconnaître. Vous pourrez ainsi retrouver « la sororité », le contact entre femmes que vous avez toujours cherché mais qui était impossible pour des raisons transgénérationnelles.

Guérison liée aux abus sexuels ou à toute autre forme de violence

Vous pourrez évacuer entre femmes toute la souffrance et la colère générée par les abus sexuels et les violences physiques ou morales que vous avez subies. Il s’agira de reconnaître la victime en vous pour lui donner tout l’amour dont elle a besoin et pouvoir ensuite retrouver l’estime de vous en tant que femme. En évinçant toutes ces rancœurs qui empêchent de s’aimer et d’être aimé vous pourrez ainsi retrouver foi en l’avenir et en l’amour.

Se retrouver dans la sororité

En étant en contact qu’avec des femmes, il sera plus facile d’être dans votre être plutôt que dans le paraître et éviter ainsi tous les jeux de séduction qui peuvent exister dans un groupe mixte. Ceci vous permettra ainsi de voir l’autre comme une semblable plutôt que comme une rivale, de la voir comme un miroir de vous‑même tout en acceptant les différences et les spécificités.

Chacune peut ainsi se nourrir des qualités des autres sans être dans la comparaison et se montrer telle qu’elle est sans jugement ni critique. Vous pourrez ainsi vous inspirez des autres femmes et lâcher toute compétitivité. Ce groupe permet de se redécouvrir à travers le regard des autres femmes et d’explorer votre « être féminin » sous toutes ces facettes.

Harmoniser son couple intérieur

Nous apprendrons également dans ce groupe à harmoniser son féminin et son masculin intérieur ; accepter sa part de fragilité et sa sensibilité tout en étant en contact avec sa force et son incarnation. Chaque femme à besoin pour s’épanouir d’accepter sa finesse intérieure tout en développant sa pesanteur et sa solidité afin de trouver un juste équilibre dans le monde.

Se reconnecter à la puissance et à la sagesse féminine

Grâce aux rituels proposés, nous irons vers une intériorité, une profondeur d’être afin de voyager vers votre essence féminine et retrouver la femme sauvage en vous, celle qui n’écoute plus les normes et les préceptes mais ses désirs les plus fous ; celle qui fait fi du regard des autres et assume de vivre sa propre vie à sa manière.

Nous irons ensemble chercher au cœur de votre être cette énergie de vie qui cherche à se frayer un chemin. Nous tenterons d’aller la réveiller en étant en contact avec votre intuition, votre amour inconditionnel, votre empathie et votre connexion aux autres et au monde mais aussi en étant en contact avec vos ombres et vos aspérités.

Incarner toute la splendeur de son féminin dans le monde

Vous pourrez grâce à la force qui se dégage d’un tel groupe, vous appuyer sur ce collectif pour aller dans le monde avec votre grandeur. Chacune guidera l'autre pour l’aider à incarner sa souveraineté. Nous chercherons ensemble comment cette profondeur peut s’incarner dans le monde, comment elle peut se matérialiser et se développer dans la matière.

Poème

Car je suis la première et la dernière,
Je suis l’honorée et la méprisée.
Je suis la prostituée et la sainte.
Je suis l’épouse et la vierge.
Je suis la mère et la fille.
Je suis les membres de ma mère.
Je suis la stérile et nombreux sont mes fils.
Je suis la magnifiquement mariée et la célibataire.
Je suis l’accoucheuse et celle qui n’a pas procréé.
Je suis la consolation des douleurs de l’enfantement […]
Ayez du respect pour moi.
Je suis la scandaleuse et la magnifique.

Papyrus gnostiques du IIIesiècle, découvert à Nag

Modalités
6 week‑ends de 2 jours
Tarif : 200 € le week‑end

En savoir plus

Haut